Aller au contenu

Parrainage d’un pied d’arbre : verdir l’espace urbain avec une riche diversité d’espèces

Récemment, Mouvement Ecologique et Oekozenter Pafendall, en collaboration avec Canopé Production asbl et Transitioun Uelzechtdall asbl, ont pris en charge le parrainage de trois pieds d’arbres dans la rue Vauban. Un pied d’arbre est la zone qui au sol entoure le tronc d’un arbre.

Depuis mars 2021, les citoyens intéressés de la ville de Luxembourg peuvent adopter un tour d’arbre sur demande. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.vdl.lu.

Lors de l’Oekofestival du 25 septembre 2021, l’asbl Transitioun Uelzechtdall et l’asbl Canopé Produktion ont planté des plantes vivaces favorables aux insectes et semé des graines de prairie fleurie dans les tours d’arbres de la rue Vauban (qui n’étaient auparavant recouverts que de paillis d’écorces), ceci dans le cadre de deux ateliers avec des visiteurs intéressés. Au cours des prochains mois et années, nous nous occuperons ensemble de l’entretien et informerons de l’évolution des pieds d’arbre.

Un grand merci au Service des Parcs de la Ville de Luxembourg pour son soutien.

D’autres communes permettent également à leurs citoyens de participer à l’aménagement de l’espace public. Des parrainages de pieds d’arbres existent, par exemple, dans les communes de Bettembourg, Differdange et Dudelange.

Mais pas tous les tours d’arbres se prêtent au parrainage. De nombreux arbres ne disposent pas de suffisamment d’espace pour leurs racines, de sol et d’eau pour se développer correctement et remplir leurs nombreuses fonctions positives.

Vous trouverez ici les enregistrements vidéo des webinaires que nous avons organisés sur le thème « Les arbres en milieu urbain » et « Concevoir un espace public proche de la nature pour et avec les citoyens ».

https://www.meco.lu/de/blog/documentcenter/mei-grengs-an-eise-stied-an-dierfer-e-baeitrag-zur-liewensqualiteit-der-klimaupassung-an-dem-erhalt-vun-der-biodiversiteit/