Aller au contenu

Semaines de l’énergie 2024: Conférence – Les bâtiments existants comme innovation : la nouvelle culture circulaire de la transformation et de la réparation

Dans l’optique de la protection du climat et des ressources, nous avons besoin d’une nouvelle approche en matière de préservation des bâtiments existants : rénovation et transformation plutôt que démolition et constructions neuves. C’est le thème des semaines de l’énergie 2024 – et de la conférence d´ouverture le 3 octobre.

 

Le coup d’envoi des semaines de l’énergie de l’Oekozenter Pafendall et du Mouvement Ecologique sera donné cette année par l’architecte et professeur Amandus Samsøe Sattler de l´ensømble Studio Architektur Berlin. Il est président de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB) et membre du comité directeur de l’association (Bundesstiftung Baukultur).

 

Dans son exposé introductif, le conférencier présentera des pistes pour placer l’existant au cœur d’une économie circulaire dans le secteur de la construction. Ces réflexions seront ensuite discutées avec tous les participants. Tous les acteurs du secteur de la construction et les particuliers intéressés y sont cordialement invités.

 

Table ronde

Lors de la table ronde qui suivra, nous nous pencherons sur les questions suivantes :

  • Comment faciliter la construction dans l’existant et la rendre plus attrayante sur le plan économique ?
  • Quelles sont les conditions-cadres qui doivent être créées pour permettre une évaluation économique et écologique des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie ?

 

Programme & inscription

17:00     Accueil

17:15     Conférence 1ère partie – Introduction au sujet

18:00     Table ronde

18:30     Conférence 2ème partie – présentation d’exemples d’applications pratiques

18:50     Séance de questions-réponses

19:00     Verre et amuse-gueule

 

Lieu : Oekozenter Pafendall, 6, rue Vauban, Luxembourg

 

La conférence se déroulera en allemand. Une traduction simultanée en français sera proposée.

 

Il est demandé de s’inscrire préalablement en ligne : https://oeko.limesurvey.net/948231?lang=de

 

Informations sur le conférencier :

Le professeur Amandus Samsøe Sattler de l’ensømble Studio Architektur Berlin est, entre autres, président de la Société allemande pour la construction durable DGNB, fondateur du bureau d’architecture Allmann Sattler Wappner Architekten et membre du conseil d’administration de la Fondation fédérale pour la culture du bâtiment – Bundesstiftung Baukultur.

Foto: Samsøe Sattler – Credit Helena Heilig

Dans son travail, il s’intéresse à l’avenir de la construction, à l’interaction entre l’architecture et la société ainsi qu’à la responsabilité en matière d’esthétique et de durabilité. Désireux de contribuer à l’évolution de la société d’un modernisme expansif à un modernisme réducteur, il a fondé avec le professeur Mikala Holme Samsøe ‘ensømble’ Studio Architektur à Berlin.

 

 

 

 

Les Semaines de l’énergie se déroulent sous le patronage du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, du ministère de l’Économie et du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.