
Chasse aux noisettes au Luxembourg – Aidez-nous à trouver le muscardin !
Peut-être qu’il vit avec vous !
Alors que le loir est généralement déjà en hibernation à la fin du mois de septembre, le muscardin (et aussi le lérot) est particulièrement actif en octobre. Il doit manger suffisamment de graisse et doubler son poids pour survivre aux 5 à 7 mois d’hibernation. Il trouve la nourriture dont il a besoin principalement dans les graines des arbres et des haies, comme les faines et les noisettes (d’où son nom).
Participez à la chasse aux noisettes et découvrez si des muscardins vivent également dans votre région !
Peu de gens ont déjà vu un muscardin. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’y en a pas chez vous. Comme ces petits animaux sont principalement nocturne et également très agiles, il n’est pas facile de les repérer. Mais ils laissent des traces, comme des noisettes grignotées.
![]() |
![]() |
Comme son nom l’indique, le muscardin est particulièrement friand de noisettes. Il est donc logique de le rechercher à proximité immédiate des buissons de noisetiers.
Et voici comment cela fonctionne :
Recherchez les buissons de noisetiers dans votre jardin, dans le parc ou à la lisière de la forêt et cherchez les noisettes piquées dans un rayon de 5 m sous les buissons. Regardez-les de près ! Car il n’y a pas que le muscardin qui mange des noisettes. Utilisez le guide d’identification ci-dessous pour découvrir quel animal s’est régalé de cette noix :
Avez-vous découvert des traces de morsure d’un muscardin ou n’en êtes-vous pas sûr ? Prenez ensuite une photo agrandie de la zone grignotée et envoyez la photo à natur@oeko.lu ou envoyez la noix dans une petite boîte à Mouvement Ecologique, Michelle Schaltz, 6, rue Vauban, L-2663 Luxembourg.
Indiquez également le lieu où vous avez découvert votre trouvaille (adresse ou coordonnées) et marquez la date, un nom, un numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail.
Si la marque de morsure est clairement celle d’un muscardin, nous téléchargerons également l’observation sur iNaturalist. Grâce à votre aide, nous pouvons savoir où se trouvent encore des muscardins au Luxembourg et quelles mesures de protection peuvent être prises.