Aller au contenu

Végétaliser nos villes et villages : des projets pour et avec les citoyen/nes

 

Le 3 juin 2021, le 6e webinaire sur le thème « Méi Gréngs an eise Stied an Dierfer » a eu lieu sous l’organisation du Mouvement Ecologique et de l’Oekozenter Pafendall. Lors du séminaire, des projets pour et avec les citoyen/nes pour la végétalisation des villes et villages ont été présentés.

Consulter ici la vidéo du webinaire:

La première intervenante, Liette Clees, ingénieur diplômée du bureau de planification du trafic komobile w7 GmbH de Vienne, a présenté des projets de développement urbain durable, qu’elle met en œuvre avec les citoyens de Vienne dans le cadre de l’Agenda 21. Les Grätzeloasen – des espaces verts pour s’asseoir, que les habitants construisent et utilisent dans leurs rues avec le soutien financier de la ville de Vienne et qui transforment ainsi l’espace de la rue (espace de stationnement) en espace de rencontre – ont attirés l’attention du public. L’oratrice a également expliqué comment les parterres surélevés, les jardins communautaires et autres projets de verdissement renforcent les échanges sociaux entre les habitants, les associations, les commerçants, etc. et augmentent la qualité de vie globale dans la ville.

La deuxième intervenante, la biologiste Lisa Siebenaler du syndicat de protection de la nature SICONA a présenté les « Aktioun Päiperlek » et les « mélanges de graines LUX ». L’objectif des deux projets est de lutter contre la disparition des insectes. Des parterres de vivaces colorés et des nichoirs pour insectes sont utilisés pour améliorer écologiquement les zones urbaines dans les communes membres de la SICONA. Les mélanges de semences, qui sont produits en coopération avec des agriculteurs luxembourgeois, peuvent être commandés auprès de Rieger Hofmann GmbH.de. De petites quantités du mélange de fleurs LUX peuvent également être achetées au Bieschbescher Atelier (Rollingen/Mersch), au magasin Natur de natur&ëmwelt (Haus vun der Natur ; Kockelsheuer) ou au magasin du parc naturel Uewersauer (Esch-sur-Sûre).

Les deux présentations ont été suivies d’une compilation des projets en cours que le Mouvement écologique et l’Oekoezenter Pafendall ont reçus en réponse à leur appel à propositions, ou qui ont été portés à leur connaissance par d’autres canaux. L’objectif était de donner un aperçu des différentes possibilités d’action et d’initiatives, sans prétendre à l’exhaustivité. Entre autres, la campagne « Naturparken zu Lëtzebuerg – (een) Insekteräich », les actions des communes de Bettembourg et Differdange (jardin communautaire, Kannerbongert, Een Dag am Bongert, etc…), le concept de parrainage de grilles d’arbres, par lequel les citoyens des communes de Bettembourg, Differdange, Dudelange et récemment aussi de la Ville de Luxembourg peuvent contribuer à façonner l’espace public, ont été présentés. Deux initiatives de particuliers, la campagne « Eis Beem hu Charakter », de l’Arrondissement Sud de l’Administration de la Nature et des Forêts en coopération avec les communes du Sud ( http://g-o.lu/3/fwA4)* ainsi que le programme de subvention de la commune de Kayl, grâce auquel les citoyens peuvent recevoir un soutien financier, par exemple pour l’aménagement d’un toit ou d’une façade végétalisée.

La série de webinaires est organisée sous le patronage du Ministère de l’environnement, du climat et du développement durable, du Ministère de l’intérieur, du Ministère de la mobilité et des travaux publics, du Ministère de l’énergie l’aménagement du territoire et du syndicat des villes et villages luxembourgeoises SYVICOL.

Pour l’instant, ce webinaire était le dernier de la série avant les vacances d’été. Nous poursuivrons à l’automne avec un nouveau programme dans un nouveau format.

Vous n’avez pas participé à l’un des séminaires, mais vous souhaitez tout de même être informé sur le suivit de la campagne? Envoyez-nous un e-mail à meco@oeko.lu.

* Remarque : la campagne « Eis Beem hu Charakter ! » s’adresse exclusivement aux municipalités de l’Arrondissement Sud de l’Administration de la Nature et des Forêts et à leurs citoyens. Pour toute question, veuillez contacter EisBeem.AS@anf.etat.lu

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

< Retour