Rapport du webinaire des Semaines de l’énergie 2023 : La durabilité dans la conception des bâtiments
Jana Nowak, l’ingénieure en structure et spécialiste dans le domaine des structures porteuses économes en termes d’émissions et de ressources, a montré dans son webinaire du 4 octobre 2023 comment une planification prospective peut réduire considérablement les « émissions grises » dans le secteur du bâtiment. Le sujet a suscité un grand intérêt : 89 participants, principalement issus du secteur de la construction, ont pris part au webinaire.
La transformation du secteur de la construction commence par la planification. Tel était le message principal de la conférencière Jana Nowak, qui a été invitée par l’Oekozenter Pafendall en collaboration avec le Mouvement Ecologique aux « Semaines de l’énergie », pour discuter de la manière d’aborder ce que l’on appelle les « émissions grises », qui sont générées à partir de la production des matériaux jusqu’au démontage d’un bâtiment.
La conférencière a formulé trois questions directrices auxquelles les architectes, les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage peuvent se référer afin de concevoir des bâtiments aussi durables que possible.
Premièrement, la question de l’efficacité, c’est-à-dire comment concevoir un bâtiment de manière à utiliser le moins possible de matières premières et d’énergie pour sa construction : « Comment pouvons-nous construire mieux » ?
Deuxièmement, il s’agit de cohérence et donc de construction circulaire : « Comment construire en accord avec les capacités écologiques de notre planète ?
Troisièmement, nous devrions nous poser la question de la suffisance ou, en d’autres termes, comment concevoir les structures des bâtiments de manière à ce qu’elles soient adaptables et flexibles en termes d’utilisation et que les structures existantes puissent être réutilisés : « Comment pouvons-nous construire moins ? »
Bien que cela puisse paraître complexe, Jana Nowak a estimé que la planification prospective des bâtiments allait prendre de l’importance face au changement climatique et à la raréfaction croissante des ressources, et qu’elle deviendrait la norme dans les 50 prochaines années.
Mme Nowak a expliqué par quelles mesures concrètes les planificateurs peuvent réduire considérablement l’efficacité des ressources, l’utilisation des matériaux et les émissions grises qui y sont liées dans la conception de la structure porteuse (voir article en allemand).