Rapport des Semaines de l’énergie 2023 – Réduction de l’énergie grise dans la construction
Pendant les semaines de l’énergie de cette année, plus de 100 participants ont pu se familiariser avec différentes approches et des exemples concrets de réduction des émissions grises dans le secteur de la construction lors de quatre visites de bâtiments et d’un webinaire.
Le secteur de la construction, qui est responsable de près de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre (toujours exprimées ici en équivalent CO2 – CO2e), est l’un des principaux leviers de la lutte contre le changement climatique. Sachant que les émissions mondiales de CO2e doivent en principe être réduites de 83% au cours des dix prochaines années pour respecter le réchauffement climatique de 1,5° d’ici 2050, il est évident qu’il est urgent d’agir, surtout dans le secteur de la construction.
Parmi les émissions de CO2e dues au secteur de la construction, 27% sont imputables à l’exploitation des bâtiments. Toutefois, ces émissions sont en baisse constante depuis des années grâce aux normes minimales d’efficacité énergétique imposées par la loi et à l’utilisation d’énergies renouvelables. Ainsi, en 2009, les émissions opérationnelles d’un bâtiment certifié DGNB représentaient 70% des émissions totales du bâtiment, alors qu’en 2015, elles ne représentaient plus que 60%. En revanche, les émissions grises dues à la fabrication des matériaux, à la construction et à la déconstruction du bâtiment, ainsi qu’à la décharge, nécessitent encore un changement fondamental de mentalité.
(Découvrez tous les détails de la visite dans le texte allemand)