Aller au contenu

Moins, c’est plus : options de planification et techniques pour réduire la pollution lumineuse

L’Oekozenter et le Mouvement écologique avaient organisé un séminaire le 07 février 2019 à l’Oekozenter Pafendall sur la planification et les possibilités techniques pour réduire la pollution lumineuse.

Après la publication par le ministère de l’environnement l’année dernière de la directive « Good Light in Outdoor Spaces », l’objectif de ce séminaire était de familiariser les acteurs responsables avec les bases techniques pertinentes en théorie et en pratique. Ainsi, la contribution du Dr. Lukas Schuler de Dark Sky Switzerland portait sur les causes et les effets de la pollution lumineuse. Les présentations de l’ingénieur diplômé Uwe Knappschneider du bureau licht raum stadt planung ont montré comment un plan directeur d’éclairage peut être utilisé pour fixer des objectifs et des lignes directrices pour l’utilisation future de l’éclairage artificiel dans les espaces extérieurs et comment l’éclairage fonctionnel et scénique peut être coordonné. M. Jérôme Faé, attaché au ministère de l’Environnement, a expliqué le cadre légal et réglementaire applicable au Luxembourg. Le biologiste et expert en chauves-souris Jacques Pir a souligné les effets sur les espèces de chauves-souris menacées qui, en tant que suiveurs culturels, sont particulièrement vulnérables à la pollution lumineuse.

Après les conférences, un tour de ville a été organisé pour visiter les nouvelles installations d’éclairage de la Ville de Luxembourg et des Bâtiments Publics et une série de démonstrations a été faite pour montrer les possibilités techniques que ces installations offrent pour éviter la pollution lumineuse.

L’événement a été bien suivi avec plus de 80 participants et les réactions ont été positives. Le ministre Claude Turmes, qui était également présent, a offert son soutien supplémentaire pour faire face à la pollution lumineuse existante.

 

Intervenants

Dr. Lukas Schuler, Président de Dark-Sky Switzerland (DSS), une organisation sans but lucratif qui fournit des informations sur l’utilisation correcte de la lumière artificielle. Son objectif est de réduire la pollution lumineuse afin de protéger les humains, la faune et la flore.

Ing. Dipl. Urbaniste Uwe Knappschneider, Directeur général du bureau d’études de conception d’éclairage – licht ǀ raum ǀ stadt ǀ planung GmbH et auteur du guide luxembourgeois „Gutes Licht“.

Jérôme Faé, Attaché au Ministère de l’environnement, pour sa part, a expliqué l’approche du ministère en rapport avec la directive susmentionnée

Jacques Pir, Biologiste et expert en chauves-souris : Les chauves-souris aiment l’obscurité : comment l’éclairage artificiel des espaces urbains peut-il rendre justice à la protection des espèces ?

 

< Retour