Formation continue dans le cadre du Pacte Logement 2.0 sur la qualité écologique dans les projets de logements abordables
Le service de conseil en construction écologique de l’Oekozenter Pafendall a proposé début mai 2023 une formation continue à 37 Conseillers/Conseillères Logement certifiés des communes sur le thème de la qualité écologique dans le résidentiel.
Le contexte était que les communes doivent, dans le cadre de leur « Programme d’action local logement » (PAL), expliquer comment elles envisagent de garantir la qualité écologique dans le résidentiel lors de la planification de nouveaux logements et lotissements. Il s’agit ici d’un large éventail d’aspects : de l’utilisation de matériaux de construction écologiques à la végétalisation des espaces publics, en passant par la résilience climatique de la zone d’habitation.
La formation a porté sur le fait que la création de nouveaux logements et les activités de construction en général entraînent une consommation intensive de ressources telles que l’énergie et les matières premières – ainsi qu’une modification de l’environnement ou de l’écosystème existant. De plus, l’environnement nouvellement construit a une influence décisive sur la santé et le bien-être des personnes. Ces interactions ont permis de définir les objectifs de protection de la construction écologique, à savoir : la protection de la santé, la protection de l’écosystème et la protection des ressources.
Dans le domaine de la protection de la santé, les participants ont appris où s’informer sur les polluants potentiellement dangereux pour la santé, où les trouver dans la construction et comment les éviter le mieux que possible.
En ce qui concerne la protection des écosystèmes, la méthode de l’analyse du cycle de vie (ACV) a été brièvement abordée et la manière dont cette méthode d’évaluation permet d’attribuer des impacts environnementaux potentiels à un produit de construction ou à un projet de construction.
En ce qui concerne la protection des ressources, il a été question de l’utilisation rationnelle de matériaux de construction produits dans le respect de l’environnement, de la réduction de l’énergie d’exploitation grâce à des bâtiments efficaces sur le plan énergétique et à l’utilisation d’énergies renouvelables, de la préservation des espaces libres et des sols et de la conservation des réserves d’eau potable, ainsi que de la promotion de la construction circulaire grâce à des matériaux et des constructions réutilisables .
Après une introduction théorique d’une heure sur le sujet, les participants ont visité l’écoquartier de Walferdange. Lors de la conception de ce quartier, il y a 30 ans déjà, de nombreux critères écologiques évoqués précédemment avaient été respectés. En outre, un témoignage a été donné par l’un des premiers habitants de ce quartier. Ceci fût intéressant pour les Conseillers/Conseillères Logement, car cela montrait de manière exemplaire le développement d’un tel quartier, aussi au niveau du changement de génération qui a eu lieu.
Jusqu’à présent, peu de projets de ce type – ou similaires – ont été réalisés au Luxembourg. Mais les choses avancent: plusieurs lotissements sont actuellement en phase de planification ou de construction, dans lesquels les énergies renouvelables, la végétalisation, etc. jouent un rôle bien plus important qu’auparavant.
La formation peut également être proposée à d’autres personnes intéressées. Pour ce faire, veuillez-vous adresser à bauberodung@oeko.lu.