Foire Agricole 2024: Présentation des résultats du projet européen ClimateFarming
Nous nous réjouissons de pouvoir présenter à toutes les personnes intéressées, le 6 juillet 2024, lors de la FAE de cette année, les résultats, les mesures et les méthodes les plus passionnants pour améliorer la santé des sols et la résilience climatique des exploitations agricoles dans le cadre de notre projet Erasmus+.
L’agriculture est au cœur d’une série de défis environnementaux et climatiques majeurs. La crise climatique est exacerbée par de nombreux modes d’utilisation actuels des terres. Parallèlement, l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les tempêtes, la pénurie potentielle de ressources, la dégradation des sols, la perte de biodiversité et les risques qui y sont associés constituent de sérieux défis pour l’agriculture.
Holistic Resource Management for Climate Resilience of Farming » – ClimateFarming en abrégé – est un projet Erasmus+ cofinancé par l’UE qui aide les exploitations, les organismes de conseil et de formation à planifier et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de celui-ci dans l’agriculture (durée du projet : octobre 2022 – mars 2025). Le cycle ClimateFarming permettra, entre autres, d’évaluer systématiquement la vulnérabilité des exploitations grâce à des analyses de sol et de planifier et mettre en œuvre de manière stratégique des mesures visant à améliorer la santé des sols.
L’accent est mis sur la capacité du sol à stocker l’eau et le carbone. L’objectif est de prévenir le lessivage des nutriments (érosion), de mieux surmonter les périodes de sécheresse et de rendre les cultures plus résistantes. Des mesures telles que la réduction du travail du sol, la mise en place de cultures intermédiaires et de plantes/légumineuses plus résistantes au climat ainsi que l’aménagement de bordures de champs y contribuent largement. En outre, elles enrichissent la biodiversité.
Nous sommes heureux de pouvoir présenter à l’occasion de la FAE les résultats, les mesures et les méthodes du projet sur le stand (bloc B1) de l’ »Ekologesch Landwirtschaftsberodung » de l’Oekozenter Pafendall et de la Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ) (voir l’invitation sous les téléchargements). Les présentations auront lieu à 10h15 et à 14h15.
Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées !